Skandal - Jean Paul Gaultier

par page

7 articles

Par ordre décroissant
par page

7 articles

Par ordre décroissant

Un parfum de Scandal souffle chez Jean-Paul Gaultier, et cela sera un parfum de gourmandise. Une paire de jambes coiffe le flacon avec un sens du mouvement qui laisse à penser qu’elles se moquent de nous.

C’est le cas. Au milieu des injonctions à ne plus manger de sucres, à ne plus axer le corps féminin sur sa dimension sexuelle, Scandal donne un coup de talon pour présenter un chypré-gourmand dont la tête est faite de miel. Sucré, donc, chaud et puissant, son accord mielleux est une entrée vers un floral-chypré passant par le cœur blanc du Gardénia, avant de se terminer en sillon par un patchouli généreux.

Loin d’être un parfum « bonbon », plus encore un parfum pour filles, Scandal est une essence féminine répondant aux plaisirs interdits. Malgré un packaging célébrant de belles gambettes à talons hauts, l’essence répond surtout aux plaisirs de la bouche. Langue, papilles, lèvres entrouvertes, les notes montent et nous enivrent comme une pâtisserie sans conséquences ou une peau sucrée à laquelle il est impossible de résister. L’envie de goûter avec avidité à cette luxure olfactive a de quoi faire rougir : quelques vaporisations ne devraient pas nous faire perdre la tête, et pourtant, Scandal nous tente continuellement.

Réponse habile de Gaultier à une tendance en parfumerie, cette nouvelle signature réussit le pari d’une réappropriation d’un genre.