L’eau de toilette, la signature immédiate de la frangrance!



Concentration prépondérante dans l’univers masculin, l’eau de toilette est déclinée dans la plupart des parfums féminins aux côtés des eaux de parfums.

L’eau de toilette se caractérise par une composition plus dense en notes de tête. L’envolée étant construite autour d’accords hespéridés contrebalancés de bouquets aromatiques, floraux ou fruités, il s’agit de la première impression olfactive de la fragrance. La personnalité de l’eau de toilette est donc perceptible instantanément.

Ne se réchauffant pas, l’envolée reste constante pour ensuite disparaître et laisser évoluer, un peu plus tard, le sillage, puis l’empreinte (respectivement plus discrets en versions eau de parfum et extrait de parfum).

Voilà pourquoi, lorsqu’un « parfum » est proposé en plusieurs concentrations, les accords ne sont pas perçus de la même façon. L’eau de toilette apportera une dimension plus pétillante, linaire et volatile à la création.



Comment se parfumer avec une eau de toilette ?



A l’unanimité, l’eau de toilette est préférée dans un contenant de type vaporisateur. Pratique, celle-ci se vaporise sur les vêtements et la peau d’un geste large et diffus le bras tendu tout en effectuant des arcs de cercles.

Plus élégamment encore, quelques pulvérisations orientées devant vous formeront un nuage. Il vous suffira alors de vous avancer d’un pas pour en être enveloppé.

L’eau de toilette, peut également être diffusée dans les cheveux si appliquée à bout de bras en ayant « la main légère ». En outre, quelques vaporisations sur votre brosse, transformeront votre fragrance préférée en brume de parfum !

Enfin, les puristes privilégient l’eau de toilette le matin, et intensifient son sillage en y superposant une eau de parfum en cours de journée. D’autres préféreront simplement réserver l’eau de toilette aux beaux jours, comme nous le ferions pour l’eau de Cologne ou l’eau fraîche, et se lover l’hiver dans des compositions plus veloutées.





 

Les astuces pour en prolonger la tenue



Si déposée sur des matières naturelles telles que la laine, le lin ou le coton, l’eau de toilette y imprègne les notes de tête qui la caractérisent. Puisque ces accords légers ne s’y réchauffent pas, la fragrance reste identique à la première impression.

Pour l’accentuer et pour en souligner la tenue, se parfumer sur une peau préalablement hydratée d’un lait ou d’une crème pour le corps aura pour effet de « sceller » les notes. Le must est bien entendu de se référer à la gamme complémentaire de votre eau de toilette fétiche.

Dans le cas où celle-ci ne serait pas assortie d’une ligne, une émulsion d’une autre composition aura pour effet de mettre l’accent sur des notes en particulier avec subtilité.

Pour exemple, les roses d’une brassée de fleurs printanières seront exaltées par un lait délicatement parfumé à la rose. Dans le même esprit, les facettes vives seront accentuées par une base d’agrumes. Tout est permis ! Cette application préalable sera une jolie façon de personnaliser votre parfumage.

 

Si un grand nombre de bouquets hespéridés, aromatiques et floraux ne sont proposés qu’en version eau de toilette, c’est pour en préserver la spontanéité ou la transparence.

Comme nous l’avons vu, une orchestration « eau de toilette » laisse la part belle aux notes de départ situées naturellement au sommet de la pyramide olfactive. Ces accords se prêtent volontiers aux facettes vertes, fleuries romantiques, fruitées, aldéhydées, marines ou « nouvelle fraîcheur ».

Découvrez les plus grands noms d’eaux de toilette pour elle, et notre sélection d’eaux de toilette pour lui!