L’eau de Cologne, une intemporelle plus tendance que jamais!



Mixte, une même eau de Cologne peut s’adresser aux femmes comme aux hommes.

Traditionnellement structurée d’essences de citron, d’orange, de bergamote et de néroli, cette concentration à prédominance hespéridée s’accorde aujourd’hui de facettes fleuries, fruitées ou aromatiques sur fond chypré ou boisé.

La première vaporisation donne instantanément le ton. Cette envolée tonique laisse place à un parfumage discret qui autorise la superposition d’une eau de toilette, d’une eau de parfum, ou d’un extrait.

Compositions vives, les eaux de Cologne ont leurs inconditionnels qui n’imagineraient pas débuter la journée sans se frictionner d’un splash bienfaisant !

 

Eau de Cologne composition



L’histoire de l’eau de Cologne



La première eau de Cologne fut créée au début du XVIIIe siècle par le maître parfumeur italien Giovanni Maria Farina alors expatrié en l’Empire de Cologne. Farina eu l’idée de faire revivre les souvenirs olfactifs propres à la nature luxuriante de son pays natal. « J’ai trouvé un parfum qui me rappelle les jonquilles d’un printemps en Italie, et les fleurs d’oranger après la pluie ! » furent les mots qu’il confia à son frère.

L’apparition de ce nouveau langage créatif marqua un point de rupture avec les coutumes de l’époque où les essences capiteuses prédominaient pour leur capacité à dissimuler quelques odeurs indésirables.

Rapidement, cette première Eau de Cologne embauma les palais royaux d’Europe où elle fut employée comme un parfum à part entière. La Haute Société y trouva un signe de distinction au même titre qu’une preuve de raffinement. Cette « eau admirable » devint une façon de démontrer que ces dames et messieurs n’avaient nul besoin de palier aux manquements liés à la « toilette sèche » des autres classes sociales. Disposer de l’eau courante, luxe en ces temps, leur permettait de se parfumer autrement !

Outre cette innovation sans précédent, le succès de Farina reposa sur sa capacité à produire un parfum constamment homogène malgré la complexité de son élaboration. 

Plus tard, l’appellation « Eau de Cologne » devint générique pour décrire une création fraîche composée des essences que nous connaissons. Nous retrouvons cette création initiale perpétuée dans l'éponyme Jean-Marie Farina de Roger & Gallet.

 

eau de cologne imperiale guerlain



Le premier parfum sur mesure en Parfumerie moderne



Nous devons la première eau de Cologne sur mesure à l’impératrice Eugénie. Afin de soulager ses migraines, l’épouse de Napoléon III confia à Pierre-François-Pascal Guerlain l’élaboration d’une eau bienfaisante.

Conquise par cette fragrance unique, l’impératrice attribua le titre de « Parfumeur breveté de sa Majesté » au maître. La formule lui fut jalousement réservée durant des années avant qu’Eugénie n’autorise sa commercialisation.

C’est ainsi, que lEau de Cologne Impériale vit officiellement le jour pour perdurer encore aujourd’hui !

 



Une gestuelle délaissée puis retrouvée !



Pour répondre à ce nouvel engouement pour l’authenticité de ces eaux, de grandes maisons de parfums redoublent d’inventivité pour nous surprendre.

Fort du succès de l’Eau d’Orange Verte, Hermès distille ces notes acidulées en les soulignant d’accords boisés presque suaves dans l’Eau de Rhubarbe Ecarlate, ou en les texturisant avec style dans le surprenant Eau de Narcisse Bleu.

Bulgari compose ces envolées sur lits de thés du monde : le thé blanc rassurant et addictif, le thé vert rafraîchissant ou le thé rouge solaire.

Enfin, héritier de cet ancrage olfactif, Acqua Di Parma a construit sa renommée entre tradition méditerranéenne, modernité et chic absolu. Garante d’un savoir-faire artisanal, la maison imagine des eaux fraîches distinctives depuis plus de 100 ans, sans jamais cesser de se renouveler.

 

Plus vivifiante et légèrement plus concentrée que l’eau parfumée, l’eau de Cologne se prête particulièrement aux journées chaudes de l’été, et selon les habitudes, à la toilette matinale en toute saison.